
Que cherchent-ils à obtenir en s'infiltrant dans les systèmes informatiques ?
Les Blackhats sont un groupe de hackers étiques s'opposant aux Whitehats. Les Blackhats réalisent des tests d'intrusions dans les systèmes informatiques dans le but de trouver des failles, qu'ils vont ensuite chercher a monétiser, et d'exploiter l'information ou de la vendre. Leurs intentions sont malhonnêtes et réalisées dans un but strictement personnel: ceux sont les seuls a en tirer un bénéfice.
Les criminels informatiques peuvent effectuer de nombreuses opérations. Ils se servent de leurs compétences informatiques de façon a en tirer un bénéfice financer, ou de nuire a des organisations ou individus. En effet, ils recherchent avant tout la monétisation, lancent des virus pour détruire ou voler des données, s'attaquent à des entreprises ou institutions d'États. Il existe probablement aujourd'hui plusieurs milliers de hackers, dont une centaine capables de pénétrer dans les systèmes les plus sophistiqués. Par exemple, en 1996 le titre du site Internet de la CIA (Central Intelligence Agency) a un jour été remplacé par « Central Stupidity Agency ».
L'évolution des groupes cyber-criminels dans le temps est significative. Les Whitehats ont débuter, mais l'envie exploiter les failles est apparue, laissant place aux Blackhats. Les nouveau hackers recherchent la monétisation, les lancements de virus, et entrent aujourd'hui dans une phase mafieuse, où ils se servent d'internet pour détournement de fonds par exemple.
Quand ces hackers sont questionnés sur leurs motivations, l'un d'eux réponds: « Je fais cela seulement parce que je me sens bien, mieux qu'avec n'importe quoi d'autre. La décharge d'adrénaline que je reçois quand j'essaie d'échapper à l'autorité, le frisson que je ressens après avoir écrit un programme qui réalise quelque chose qu'on croyait impossible à faire, et la possibilité d'avoir des relations sociales avec d'autres hackers, tout cela est passionnant. »